On n’osait pas y croire et elle l’a fait :

Le week-end dernier, la main de Marie-Claire Le Tessier, épouse de Daniel (P57) n’a pas tremblé à Nottingham, en Angleterre (Patrie de Robin des Bois) lors des championnats du monde de lancers traditionnels (couteaux et haches), puisqu’elle monte sur la deuxième marche en finale, derrière la Tchèque Irvana Karlikova et devant l’Américaine Melody Joy Cuenca.

Marie-Claire Le Tessier a laissé éclater sa joie en montant sur la deuxième marche du podium aux championnats du monde de lancers traditionnels (couteaux et haches)

Marie-Claire Le Tessier a laissé éclater sa joie en montant sur la deuxième marche du podium aux championnats du monde de lancers traditionnels (couteaux et haches)

Marie-Claire, agricultrice en retraite, de retour à Pleubian, les yeux pétillants de joie, raconte :

« Onze pays étaient représentés pour 132 participants et chez les femmes j’ai obtenu le titre de vice-championne du Monde,

La sélection m’a un peu surprise, il a fallu vite s’adapter car nous devions lancer à trois reprises, dans toutes les disciplines dans ce qu’ils appellent les Rounds, c’est-à-dire effectuer les trois lancers à 4, 5, 7 et 8 m sans interruption », ajoute Marie-Claire…

« Ça va très vite, explique-t-elle, il faut une énorme concentration car le port de la hache n’est pas le même selon que l’on lance à 4 ou 8 m. C’est ainsi que j’ai raté la médaille d’or à un moment j’ai mal pris ma hache. C’est ainsi, il ne faut pas s’attarder sur les regrets… »

« Nous étions 26 femmes, dont cinq Françaises. J’ai été sélectionnée pour la finale avec une compatriote venue de Colmar. »

A 60 ans se mesurer à l’élite mondiale de la discipline,et  monter sur le podium, chapeau ( breton bien entendu).

Bravo Marie-Claire et qui sait peut-être, une autre épouse d’Arpète relèvera le défi.

Bravo aussi à Daniel qui a su motiver son épouse et mettre en place l’infrastructure technique pour préparer ce défi, après la brillante réussite de son épouse au championnat de France 2015.

Dominik HERMOUET P 53

Président de la section Bretagne