Mise à jour de Janvier 2017

Il est nul besoin de vous citer les actions menées par la commission solidarité pilotée par mon prédécesseur. Vous pouvez compter sur moi  pour poursuivre avec ce  souci constant de justice et d’efficacité, les actions que nous avons menées jusque-là et ce avec la même détermination.

A vous tous les Arpètes, soyez en convaincu : la Solidarité est l’affaire de tous,

La Solidarité est une FORCE, la Solidarité est Notre FORCE

La  solidarité n’est pas un vain mot, ni un concept tendance. C’est une réalité. Qui aide tout le monde. Et qui fait plaisir à tout le monde.

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe.

Ce Sentiment profond qui pousse les hommes et les femmes à s’accorder une aide mutuelle.

Alors, à la lecture des comptes rendus des  conseils d’administration et tout particulièrement ceux de la commission solidarité, vous serez à même de constater le travail effectué par vos administrateurs aux travers des décisions d’aides et de secours envers nos adhérents, en activité ou en retraite, mais aussi  envers vos familles et nos élèves de métropole et d’outre-mer.

A la lecture du mémento solidarité – téléchargeable  sur le site – et des informations sur les retraites vous vous apercevrez que nos actions, chers adhérents en activité ou en retraite,  vont plus loin grâce aux contacts avec les services sociaux du ministère de la Défense, d’UNEO, de la MAA, de la FOSA, de tous les acteurs sociaux que nous sommes à même de solliciter pour vous apporter aides et soutiens.

Alors, n’hésitez pas à contacter la commission Solidarité que ce soit pour vous, un membre de votre famille ou un camarade de promotion qui se trouverait ou viendrait à s’y trouver, dans la peine, la maladie, la détresse….

Les membres de la commission Solidarité sont à votre écoute et ce en  toute confidentialité.

Nous nous ferons un devoir de répondre à vos attentes et vous apporter aides et assistances.

Je vous joins ci-dessous des liens « internet » de manière à y puiser les informations nécessaires mises à jour régulièrement

  • UNEO

http://www.groupe-uneo.fr/le-magazine-de-la-mutuelle

http://www.groupe-uneo.fr/

  • MAA : Guide Pratique à télécharger et consulter

http://www.maa-mutuellearmeedelair.fr/nos-aides/guide-pratique

« Mutuelle de l’Armée de l’Air : une référence dans le domaine de l’accompagnement social »

  • MAA – Isanté

https://www.tp-isante.fr/Accueil.aspx

Le CETIP et sa marque de tiers payant iSanté est un opérateur national qui développe des services de tiers payant standard ou en ligne, permettant d’une part un meilleur accès aux soins pour les assurés, et d’autre part des modalités de règlement plus rapides et sécurisées pour les professionnels de santé.

Le sigle Isanté figure sur votre carte d’assuré UNEO sur « Contacts Professionnels de santé ».

 

Pour connaître votre assistant(e) social(e) Défense:

Veuillez consulter le site du ministère de la défense à l’adresse suivante où vous trouverez le document suivant «Annuaire du réseau social» :

http://www.defense.gouv.fr/familles/vos-contacts-utiles/votre-assistant-e-social-e/votre-assistant-e-social-e

  • Rappel sur les actions d’aides et les contacts via les Services Sociaux pour les ressortissants du ministère de la Défense.
  • En complément du réseau des assistantes sociales, les familles de militaires et de personnels civils bénéficient d’un réseau de soutien des familles, dont l’organisation est différente selon l’armée d’appartenance.

http://www.defense.gouv.fr/familles/vos-contacts-utiles/votre-service-d-aide-a-la-famille/votre-bureau-d-aide-aux-familles

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) a pour mission de porter assistance aux personnels de l’armée de l’air, de la Direction Générale de l’Aviation Civile, de Météo France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un «accident de la vie» survenu à l’un des leurs.

Conseils : Les lois, les directives, les conditions  changent, alors vérifier régulièrement avec les  délégués de vos  compagnies d’assurances de vos régions ou lieu d’affectation sur les garanties de vos Assurances Vie, Habitations et autres.

Il est des plus  importants de bien connaitre les garanties souscrites afin d’éviter certains désagréments en cas de besoin.

La Solidarité n’est pas obligatoire, mais juste indispensable

Alain FABROL P62

Président de la commission Solidarité