La section bretonne de l’AETA avait appelé ses membres à se réunir à l’hôtel Le France ce samedi 2 décembre, à Loudéac (22), pour célébrer cette année encore la Saint Eloi. bretagne-st-eloi-16-16

Nous étions une bonne trentaine à avoir répondu à l’appel, en ce vendredi 2 décembre après-midi, en centre Bretagne.

bretagne-st-eloi-16-03Après avoir pris possession de nos chambres, le président régional, Dominik HERMOUET, nous présente le déroulé de la soirée, et nous fait part des activités passées et futures organisées par la section. Il nous rappelle le rendez-vous pour l’AG régionale, prévue à Dinan le 25 mars 2017. Il nous parle également du projet de faire venir des arpètes alsaciens pour quelques jours  dans la région de Trégastel, début juillet 2017, projet en cours d’élaboration et de réflexion. Puis il demande aux nouveaux inscrits de la section de se présenter; (N.D.L.R.) nom et promo, comme Georges LEGUISTIN, P47, de Betton (35), qui a cotisé à l’AETA depuis le début et a reçu en juillet un vecteur de notoriété de la part de l’AETA pour sa fidélité).

bretagne-st-eloi-16-05

Il passe ensuite la parole au général Hervé VOURC’H, président de l’AETA pendant 9 ans et qui a laissé sa place à la tête de notre grande association au colonel Benoît GARCIA (P85) après les festivités du 50ème. Hervé est maintenant, comme il le dit, un arpète «comme les autres» et adhérent de la section bretonne.

bretagne-st-eloi-16-06Il nous présente l’AETA, ses différentes commissions et en particulier l’aspect solidarité, en nous citant quelques exemples d’actions d’entraide envers des arpètes en difficulté. Puis il passe à la seconde partie de son exposé, qui décrit l’école actuelle, son évolution en lycée, le découpage des phases d’instruction scolaire et militaire sur les 2 années, et le graphique des résultats aux bacs de ces dernières années.

 

Saint Eloi arrive alors et s’en suit une série de cérémonies de coupe de la cravate pour les volontaires. Tout cela se déroule dans une franche bonne humeur.

Après cette séquence, arrive l’heure de l’apéritif qui permet à chacun de discuter.

L’heure du dîner étant venue, nous nous dirigeons vers le restaurant de l’hôtel où nous attend un bon repas, servi avec gentillesse par le personnel dévoué et attentif. Les discussions vont bon train toute la soirée, chacun étant heureux de retrouver des copains ou de découvrir de nouvelles têtes et de parler de nos différentes carrières, militaires ou civiles. Il est déjà tard quand nous regagnons nos chambres. Nous nous retrouvons pour un petit déjeuner copieux, servi avec toujours autant d’amabilité par le personnel de l’hôtel, puis vient l’heure de prendre congés, en nous disant « au mois de mars, pour l’AG !», heureux de cette agréable soirée de convivialité entre arpètes et de cette perspective de retrouvailles, encore plus nombreux !

Jacques MOREL, P52

( N.D.L.R.)

Philippe BENOIT (P78) 22600 LOUDEAC  en activité, président de la section de Villacoublay

Paul GIMENEZ (P111)   22440 PLOUFRAGAN

Guy PRIGENT Moniteur de Sports B.A. 722 (années 70) 29250 SANTEC

Réginald DUBOIS (P4)1 29270 PRIMELIN

Dany BOUCHER (P61) 22130 PLANCOET

Charles AMAURY (P9)  29810 LAMPAUL PLOUARZEL

Hervé VOURC'H P 59 44500 LA BAULE ESCOUBLAC