Assemblée Générale du samedi 11 Mars 2017 à ARTIGUES

Pour sa dernière présidence notre président Jean-François REIG (P34) remercie les 37 adhérents et les quelques épouses présentes. Préalablement, et jusqu’à la fin du ¼ d’heure bordelais, JC CHINAUD (P42) et son épouse nous ont accueillis en offrant café et mignardises, qu’ils en soient remerciés.

Suite à des ennuis de santé et après 5 ans de présidence JF REIG souhaite passer le flambeau. Évoquant ces cinq années passées avec les adhérents (voir texte en fin du C.R.), les membres du bureau  et leurs épouses, il remercie chaleureusement cette équipe pour toute l’aide qu’elle lui a apportée. Concluant par ces mots, on ne quitte pas cinq ans de présidence sans un pincement au cœur et sans amertume mais il faut savoir s’arrêter pour permettre au plus jeune de s’investir .Avant de clôturer sa présidence une minute de silence est demandée en l’honneur de nos camarades disparus.

L’ordre du jour de cette A.G. se poursuit par le C.R. d’activités de notre secrétaire général Guy BORDAS (P31). Dans un silence impressionnant il cite les noms de nos disparus. Vient ensuite l’annonce du rattachement à notre section aquitaine civils Bordeaux de 18 anciens adhérents donc cinq d’entres eux sont présents à notre A.G. Puis sont évoquée nos diverses activités (réunions du bureau, préparation de la soirée dansante, mise à jour de notre fichier informatique qui compte environ 411 adresses courriels, représentation et soutien aux familles lors des obsèques de l’un d’entre nous ou épouse, préparation de sorties, etc.) Ce C.R. d’activités est approuvé à l’unanimité tout comme celui du rapport financier présenté par Claude PASCAL (P14). Celui ci fait remarquer que les comptes sont équilibrés malgré une légère perte lors de notre dernière soirée dansante par manque de participants. Une discussion est engagée avec le trésorier général de l’association de Saintes l’Adc ABRAHAM (P97) au sujet du rattachement Bancaire proposé par Saintes.

Le secrétaire général  reprend la parole et rappelle les prochaines manifestations :

Assemblée générale à Saintes le 13 MAI

Portes ouvertes de la B.A. 106 les 13 et 14 MAI

Notre grande soirée dansante le Samedi 14 OCTOBRE

Daniel GUYOMARC’H (P56) remercie le président d’honneur Jacques PUJOL (P15) pour  ses actions lors de la création de la section et de son engagement pendant sa présidence. Après les applaudissements en l’honneur de Jacques il donne quelques informations sur les relations entre les membres des bureaux de la B.A. 106, de la B.A. 120 et de notre section. En particulier sur l’annulation du loto prévu le 20 Novembre 2016 dont les lots seront attribués par l’organisation d’une tombola lors des portes ouvertes de la BA 106. (Une première vente de tickets est proposée aux présents. Le nom des gagnants sera diffusé par courriels). Il poursuit par l’annulation du voyage prévu dans le GERS faute de participants. Le site de géolocalisation des adhérents de la section est présenté, ainsi que son fonctionnement .Chaque adhèrent peut demander de recevoir le lien de connection à « aeta.aquitaine-civils@laposte.net ». Une information est donnée sur les actions de solidarité que propose l’AETA sur le site » www.arpete.com » dans la rubrique solidarité puis mémento qu’il suffit de télécharger pour connaitre toutes les actions proposées. (Pour nous les anciens voir en particulier le chapitre 10) .Egalement une information sur l’accès à l’annuaire électronique de l’association est expliquée. Il suffit de se rendre sur le site de l’association, cliquer sur l’annuaire, sélectionner accéder aux versions libres pour avoir accès à la page de mise à jour si vous avez changé d’adresse ou d »opérateur internet ou pour vous inscrire. A l’issue vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour accéder à toutes les rubriques du site. Vous pouvez demander votre identifiant à l’adresse « annuaire@arpete.com ». (Attention il faut être à jour de la cotisation)

Au cours de cette réunion le vote pour le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration de Saintes a été effectué par les représentants de la section à jour de cotisations  2017

Avant de clôturer cette session le renouvellement des membres du bureau a été proposé à nos adhérents. Seul candidat au poste de président Daniel GUYOMARC’H a été élu à la majorité pour succéder à Jean-Francois REIG. Ainsi nommé le nouveau président a proposé à l’assemblée ses intentions pour mener à bien sa présidence pour les années à venir. Après la photo du groupe tout le monde s’est retrouvé autour du pot de l’amitié et pour certains au déjeuner.

Guy BORDAS (P31)

 

Allocution de départ de Jean-François REIG Président de juillet 2011  à Mars 2017

Bonjour à vous tous mes amis, Messieurs les Arpètes et vos épouses qui vous supportent,

Avant de prononcer quelques mots d’introduction pour ma dernière AG, je vous demande de vouloir bien procéder à une 1mn de silence en hommage à nos disparus dont Guy Bordas vous communiquera la liste nominative dans son rapport d’activités.

[1mn de silence] – Merci

Comme chaque année depuis 5 ans c’est pour moi un bien réel et agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette AG de la section AETA Aquitaine Civils.

Je voudrais vous dire en ma qualité de Président l’AETA Aquitaine Civils, toute la joie et la satisfaction des membres du bureau de vous voir présents à cette rencontre, car il y a encore quelques jours nous envisagions d’annuler cette réunion, faute de participants.

Comme je l’avais annoncé lors de ma prise de fonction, quelque peu imposée par mes camarades du bureau, je me retire après 5 ans de présidence.

Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux remerciements à vous tous ici qui faites vivre l’association mais aussi et surtout à toute l’équipe qui m’a entourée durant cette période. Un merci particulier, à Guy, Claude, qui œuvrent, en permanence dans l’ombre. Un merci à JC CHINAUD et son épouse pour ce café croissant bien sympathique. Un merci à mes « nègres » qui m’assistent dans la rédaction des articles ou autres.

Merci d’avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici à Artigues.

Mesdames, Messieurs, chers amis, lors de ma prise de fonction il y a cinq ans déjà j’avais émis le souhait de limiter dans le temps cette fonction. Quelques soucis de santé ont déclenché chez moi réflexion, hésitation, questions ….qui me conduisent à passer la main.

Ils m’ont fait, ces soucis de santé, décider de mettre fin à mon mandat dès cette année d’autant plus que notre vice-président, Daniel GUYOMARCH, seul candidat à ma succession est maintenant bien au fait de nos activités et qu’il peut compter sur le dévouement des membres du bureau.

En effet, après ces quelques années à présider notre association, j’estime qu’il est temps pour moi de passer le flambeau et de permettre à un autre candidat, plus jeune, d’occuper cette fonction

Je mentirai si je vous disais que je m’en vais le cœur léger. Oui je mentirai car on ne quitte pas une fonction que l’on a choisie et dans laquelle on s’est sentit bien, sans éprouver de regret ou ressentir de la tristesse. Qui plus est, quand on a la chance d’œuvrer avec des amis tels que ceux qui m’entourent, toujours prêts à se mobiliser pour faire aboutir les projets de la section.

J’avoue que, sans eux, j’aurais eu du mal à mener à bien ces activités  et nos manifestations ne bénéficieraient pas de la qualité  que la section leur offre aujourd’hui même si les temps sont de plus en plus difficiles. On vous en dira quelques mots tout à l’heure.

J’ai eu l’honneur de présider la soirée des 30 ans de notre association. Ce fût un plaisir. J’ai regretté que l’on ait eu à annuler des sorties, consciencieusement préparées par Guy, faute de participants.

Être président  n’est pas une chose facile, vous vous en êtes rendus compte, et exercer ses fonctions sans s’appuyer sur une équipe n’est pas imaginable. Notre équipe est toujours là pour nous guider dans nos choix et nous éviter ainsi de faire des erreurs.

L’association est au  service de ses adhérents en termes de cohésion, et solidarité. C’est pourquoi nous devons agir en laissant de côté nos intérêts personnels, nos rancœurs et nos inimitiés. L’intérêt collectif passe avant tout. Nous sommes des femmes et des hommes avec leurs faiblesses, leurs défauts, en bref leur tempérament et leur caractère. Et de ce fait nous devons être forts. Et c’est encore la défense de l’intérêt associatif qui doit nous guider.

 

Notre vie associative se fait sans moyens extérieurs. J’ai été le témoin de beaucoup de changements, de bons et de moins bons; et tout cela bien souvent sans moyens supplémentaires. Aussi, vous pouvez comprendre pourquoi, je ne souhaite plus occuper ces fonctions. Je ne m’en sens plus la force. En revanche ce qui me rassure c’est que la relève se trouve parmi nous et j’ai toute confiance dans leurs capacités à mener notre section sur le chemin du développement. Que celui qui va me succéder, Daniel dans quelques moments, sache qu’il pourra compter sur mon soutien : faire de notre section, une section dynamique qui croit en l’avenir.

Encore une fois merci à toutes celles notamment mon épouse  et à tous ceux qui m’ont soutenu et accompagné tout au long de cette présidence.

C’est sur ces mots d’engagement que je voudrais souhaiter pleins succès à notre section.

Vive les ARPETES, Vive la section AETA AQUIATINE CIVILS

Je vous remercie.

JF REIG