Le parrain des élèves techniciens de la promotion 148, incorporés en septembre 2015, a été dévoilé

La cérémonie du baptême de la promotion 2015 (P148), présidée par le général de corps aérien Claude TAFANI, Directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, a eu lieu à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA) 722 de Saintes, le vendredi 18 décembre 2015.

Empreintes d’émotion et d’intensité, les manifestations liées au baptême se sont déroulées sur deux jours.

La nuit qui précède le baptême, les élèves techniciens de la promotion 2015 encadrés par leurs aînés se succèdent par petits groupes dans la salle traditions de l’EETAA 722 afin de rendre hommage au Drapeau de l’école, aux Anciens élèves tombés aux champs d’honneur et plus particulièrement à celui qui sera leur parrain : l’adjudant-chef Jean-Louis DE BENEDICT, arpète au sein de la promotion 54. En fin de soirée, le colonel Yves NGO VAN, commandant de l’EETAA 722 a accueilli la marraine, veuve du parrain, sur l’école.

Madame De BENEDICT était accompagnée par le Président de l’AETA le général (2s) Hervé VOURC’H et deux camarades de la promotion 54 (André THOREZ et Dominik HERMOUËT) qui l’avaient préalablement accueillie lors d’un repas souvenir organisé par notre association.

_DSC0632

  _DSC0848

Le lendemain, une cérémonie de découverte de la plaque a précédé la cérémonie de baptême. La cérémonie militaire, quant à elle, a permis au colonel Yves NGO VAN d’annoncer officiellement le nom du parrain de la promotion 2015, par décision du général d’armée aérienne André LANATA, chef d’état-major de l’armée de l’air. La biographie du parrain a été lue par un ami proche, Guy RAYMOND, puis le colonel accompagné par la marraine ont remis ensemble le fanion au major de la promotion 2015.

_DSC0673

_DSC0781

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le général de corps aérien Claude TAFANI de remettre plusieurs décorations à des militaires et civils de la défense.

Pour clôturer cette cérémonie, deux EPSILON de l’école de pilotage de l’armée de l’air de la Base aérienne 709 de Cognac ont survolé le défilé des troupes à pieds, mené par le commandant des troupes, le lieutenant-colonel François MANSARD.

Enfin, tous les élèves de la promotion 2015 ont mis à l’honneur leur marraine au travers d’une formation traditionnelle (la cacahuète) constituant à l’entourer en chantant.

_DSC0880

Crédit photo :

© P. CHAGNAUD / Armée de l’air