Suite à décision du Chef d’état major de l’armée de l’air, La promotion 147 reçoit le nom de :

« Capitaine Michel LADAME »

 

Le jeudi 18 décembre 2014 :

Sa veuve Dominique, sa fille Sylvie, son fils William et l’aîné de ses petits-enfants Léon, ont répondu présents à l’invitation lancée par l’AETA afin de rendre hommage ensemble au Capitaine Michel LADAME.

Nous nous sommes donc retrouvés le jeudi 18 septembre dans un restaurant de Saintes, accompagnés de camarades de promotion et d’anciens membres du conseil d’administration l’ayant connu. Cette rencontre avait pour premier objectif de se retrouver en « intimité » afin de préparer à la longue journée de vendredi.

Le secrétaire général profita de l’occasion pour présenter un diaporama retraçant la carrière de Michel, puis nous avons partagés ensemble un repas. La soirée s’est terminée par un passage sur l’EETAA 722 afin d’assister à une relève de la veillée d’armes et d’avoir à notre tour un moment de recueillement à la mémoire de Michel et des 71 autres parrains des promotions précédentes.

Vers 23 h 45, le moment de nous séparer pour le restant de la nuit étant venu, le rendez vous pour lendemain fut fixé à 9 h 30 dans les locaux de l’association.

 

Le vendredi 19 décembre 2014 :

09 h 30 : l’ensemble des invités arrivent en salle Clément ADER, afin que tous aient le temps de se retrouver avant la première cérémonie.

10 h 00 : nous sommes en place devant le N8  afin d’assister au dévoilement de la plaque.

Cette plaque, portant le nom du parrain est positionnée sur le côté du mât des couleurs des élèves, devant le bâtiment instruction. Elle y restera durant toute la scolarité des élèves.

A l’issue de cette cérémonie, nous fûmes invités par l’encadrement de la promotion à voir la vitrine faite en l’honneur de Michel.

Après un petit moment de répit il est temps d’aller se restaurer afin de reprendre des forces pour « LA » cérémonie, celle que tout le monde attend avec impatience , celle du baptême de promotion.

14h15 : La cérémonie placée sous la présidence du général de corps aérien TAFANI Claude , directeur des ressources humaines de l’armée de l’air commence.

Après la revue des troupes et une remise de décoration, il est temps pour votre narrateur d’accompagner  Dominique, l’épouse du parrain, , rejoindre le commandant de base, pour la  remise officielle du fanion. Ce fanion est remis au major de la promotion P147 qui portera le nom de Michel LADAME.

S’en suivit le parfait défilé des élèves des deux promotions accompagné par la musique de l’air de Bordeaux .

A l’issue la P 147 a fait honneur à sa marraine lors d’une « cacahuète » parfaitement orchestrée.

La journée se termine après la collation offerte au gymnase en présence des familles venues nombreuses accompagner nos jeunes arpètes dans cette étape supplémentaire de leur toute nouvelle carrière militaire.

 

crédit photos : C. Ambroise/EETAA 722.