Compte-rendu de l’Assemblée Générale AETA BRETAGNE du 25 Mars 2017 à DINAN

  • Les participants à notre Assemblée générale étaient conviés à une visite de Dinan. Rendez-vous été fixé à 13h45 sur le parking de l’Hôtel Campanile de Dinan-Taden, siège de notre AG 2017. Sous la conduite de Dominique DESBORDES (P59), et sous un beau soleil, les volontaires ont pu visiter une partie du centre de la vieille ville de DINAN, et en particulier la basilique Saint-Sauveur où est conservé le cœur de DUGUESCLIN. C’était aussi la fête dans Dinan : celle du Liège, traversée par nos randonneurs pendant leur visite.
  • Un journaliste de Ouest-France a interviewé Hervé VOURC’H et Dominik lors de cette sortie et voici le lien vers l’article :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/dinan-les-anciens-apprentis-de-l-armee-reunis-4891827

Tout le monde est de retour à l’hôtel pour le début de l’assemblée générale, prévu à 17h00.

  • Mot d’accueil du Président de section, Dominik HERMOUET (P53)

Après avoir déclaré ouverte l’assemblée générale 2017 de l’AETA Bretagne, devant environ 80 participants, Dominik remercie les participants et en particulier 2 anciens présidents de l’AETA , le colonel Gérard Le NOC ( P46) et le général Hervé VOURC’H, (P59), cités dans l’ordre de leur présidence de l’AETA, et aussi Bernard DUVIGNEAU (P46) vice-président actuel de l’AETA et également membre de la section Bretagne.

Il retrace l’historique de la section bretonne de l’AETA. L’origine se retrouve dans la création par André ANGELI(P35) d’une section d’arpètes dans l’entreprise Rousseau Aviation, à Dinard-Pleurtuit où il exerce. Il y privilégiera le recrutement d’anciens  de notre école. Puis Marcel LEBIHAN(P35)  prendra le relais de nombreuses années plus tard ; il est à l’origine de la section civile des arpètes bretons, l’ABC (arpètes bretons civils). Lui succèdera Alain QUEGUINEUR(P57), pour arriver à notre président actuel, Dominik HERMOUET(P53).

Après cette rétrospective, Dominik demande aux nouveaux inscrits à la section de se présenter.  La section a également convié à notre AG M. Henri BAUDET, qui fut arpète dans l’aéronavale, avant d’intégrer l’Armée de l’Air à l’issue de son contrat dans la Marine, et qui a été éducateur à Saintes de la P52 entre autres promotions.

Après ces présentations, notre président demande à tous de se lever pour une minute de silence pour tous nos disparus depuis notre précédente AG.

  • Rapport moral lu par le président : Dominik met l’accent sur la diminution des adhérents inscrits à la section civile Bretagne, sachant que toutes les cotisations ne sont pas encore parvenues à Saintes. Il préconise que chacun, ici, utilise son carnet d’adresses pour inciter des arpètes à venir nous rejoindre.

Le fichier géré par notre section comprend environ 308 arpètes. Il est maintenu à jour, dans la mesure du possible, par le secrétaire. Nous essayons de récupérer le maximum d’adresses mail, afin de limiter les envois postaux. Certains changent d’adresse sans nous prévenir ou prévenir  l’AETA de Saintes, ce qui pose un problème pour l’envoi de la revue, lorsque cette personne est adhérente à l’AETA.

  • Rapport d’activités présenté par le secrétaire de section, Jacques MOREL(P52) :

Voici la liste des différentes manifestations de l’année écoulée :

  1. Visite du grand blockhaus de Batz sur Mer (44) le 19 Mars 2016
  2. Assemblée générale 2016 à Saint Brévin l’Océan le 19 Mars 2016
  3. 50eme anniversaire de l’AETA le 4 Juin 2016 à Saintes, présenté par Bernard DUVIGNEAU(P46)
  4. Remise des prix aux élèves de Saintes le 23 Juillet 2016, par Bernard DUVIGNEAU
  5. Remise des vecteurs de notoriété à 3 arpètes bretons, par Bernard DUVIGNEAU :

Pour les remercier de leur fidélité à l’AETA depuis le début, à l’occasion du 50eme anniversaire de l’AETA, le CA national a décidé de remettre un certain nombre de distinctions, les vecteurs de notoriété, accompagnés d’un diplôme, à certains arpètes ; c’est ainsi que chez nous, 3 arpètes non présents lors des festivités du 50eme ont  été distingués :  Daniel BLOT (P44), Georges LEGUISTIN (P47) et  Joël JEAN (P39) ; un 4eme breton, Charles AMAURY (P10), a, lui, reçu sa récompense lors du 50eme à Saintes.

  1. Visite du Musée des Télécommunications de Pleumeur Bodou, le 6 septembre 2016
  2. Visite du Village Gaulois de Pleumeur Bodou le 6 septembre 2016
  3. Assemblée des présidents de sections le 7 octobre 2016 à Paris, par Bernard DUVIGNEAU
  4. Ravivage de la Flamme Sacrée à l’Arc de Triomphe, le 7 octobre 2016, par Bernard DUVIGNEAU
  5. Saint Eloi le 2 septembre 2016 à Loudéac

Le rapport d’activités est accepté à l’unanimité des participants.

  • Rapport financier présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET(P14)

Roland présente le compte de résultat et le bilan financier de la section depuis la dernière AG.

Soumis aux votes, le rapport financier est accepté à l’unanimité des participants.

Il propose également l’augmentation de 200 à 300 euros du montant du don par la section Bretagne : 200 € pour la remise des prix aux élèves de Saintes et 100 € pour la solidarité.

La question du montant de la cotisation à la section, actuellement de 10 euros, après discussion, est maintenue à ce montant, les finances de la section étant bonnes.

  • Remise de médailles au trésorier Roland PENCALET et au précédent secrétaire, Bernard Le BOURDONNEC(P10) par Dominik HERMOUET

Pour remercier Roland qui est trésorier depuis 2000 et Bernard, qui a été secrétaire de nombreuses années également, Dominik HERMOUET remet à chacun, à leur grande surprise, une médaille de l’AETA.

  • Projets pour l’année 2017-2018
    1. Visite du Musée Aéronautique Jean Salis de La Ferté Alais les 4 et 5 Mai
    2. Déjeuner/débat sur le thème de l’Armée de l’Air aujourd’hui, le 10 octobre 2017 à l’hôtel de France de Loudéac
    3. Saint Eloi de la section le 1er Décembre 2017 à l’hôtel de France de Loudéac
    4. Galette des rois le 9 Janvier 2018 à l’hôtel de France de Loudéac
    5. Assemblée Générale de l’AETA Bretagne dans le Finistère les 24 et 25 Mars 2018. Pierre L’HOSTIS(P60), correspondant du Finistère Nord présente les différents lieux possibles pour cette AG 2018. Les prospections sont en cours et Pierre continue ses recherches.
  • Elections pour le bureau de l’AETA Bretagne :

Dominik présente le bureau actuel. Jean PLOURDEAU (P60) demande à  ne plus être secrétaire adjoint pour des raisons de santé. Aucun volontaire ne se déclare prêt à reprendre ce poste.

Le bureau actuel est soumis au vote, et est réélu dans son intégralité, à savoir :

Président de la section Bretagne : Dominik HERMOUET (P53)

Vice-présidents :             Jean DONNART ( P47)

Daniel  LE TESSIER (P57)

Trésorier             :              Roland PENCALET (P14)

Trésorier adjoint :           Jacques BIBEY  (P31)

Secrétaire           :              Jacques MOREL (P52)

Liste des délégués départementaux :

Côtes d’Armor                 :              Daniel LE TESSIER (P57)

Finistère Nord                  :              Pierre L’HOSTIS (P60)

Finistère Sud                    :              Jean DONNART (P47)

Ille et Vilaine                     :              pas de candidat

Loire Atlantique              :              Alain GUILLOU (P69)

Morbihan                           :              Gaspard GUCCIARDI (P63)

  • Questions diverses

Intervention d’Alain QUEGUINEUR (P57), ancien président de la section et ancien membre de la commission solidarité de l’AETA. La perte d’effectifs de l’AETA du fait qu’il n’y a plus qu’une promotion par an depuis de nombreuses années, entraîne une baisse des revenus pour notre association. Il propose que soit revu le montant et l’automatisme de l’allocation décès, prônant une étude au cas par cas.

Hervé VOURC’H, ancien président national et Bernard DUVIGNEAU expliquent que c’est dans les statuts, et qu’une réflexion est en cours.

  • Intervention du vice-président national  : Bernard DUVIGNEAU (P46).

Bernard présente à l’assemblée les évolutions qui s’imposeront à l’AETA du fait de la perte d’adhérents consécutive à la quantité d’élèves qui entrent à Saintes mais aussi aux évolutions des structures de l’Armée de l’Air (fermeture de bases entraînant la suppression de sections d’arpètes par exemple).

  • Intervention du président de la région Nord-Ouest de l’AETA : Jean-François HERSAND (P114)

Membre du CA de l’AETA, Jean-François remercie la section Bretagne de son invitation. Il retrace son parcours professionnel, et propose à la section une visite de la Base d’Evreux, sous réserve d’accord préalable du commandant de la Base.

  • Vote pour le tiers sortant de l’AETA Nationale

Après explication du déroulement de ce vote pour le tiers sortant de l’AETA Nationale, qui se déroule pour la première fois lors de l’AG de la section Bretagne, Bernard DUVIGNEAU, vice président de l’AETA, lit la liste des participants qui sont à jour de cotisation en 2017 à l’AETA de Saintes, et qui pourront voter.  Le scrutin se déroule  sous le contrôle du président du bureau de vote, Bernard LE BOURDONNEC. Le dépouillement montrera que pour trente neuf votants, il y a eu 39 suffrages exprimés.

La liste des votants et le procès verbal de vote sont expédiés  à Saintes dès le lundi suivant.

Les questions étant épuisées, notre président de section, Dominik HERMOUET déclare close notre assemblée générale 2017.

Après cette AG réussie, nous nous retrouvons à table dans le restaurant de l’hôtel pour un apéritif bien mérité, au cours duquel  Dominik énoncera les résultats des votes. Arrive l’heure du repas copieux et de bonne qualité qui sera l’occasion pour chacun de nouer ou renouer contact avec des arpètes perdus de vue depuis de nombreuses années (47 ans par exemple pour  Joël BERTRAND(P52)  et moi, Jacques MOREL (P52),  qui n’avions pas revus François CALVEZ(P43)  depuis son départ de Drachenbronn en 1970 ! ou 49 ans toujours pour Joël qui n’avait pas revu Henri BAUDET, éducateur de la P52, depuis notre sortie de Saintes en avril 1968 !). Cela sert à ça également les Assemblées Générales ou les diverses manifestations organisées localement ou nationalement. Alors, Arpètes, soyez encore plus nombreux à participer à ces occasions de retrouver des copains, l’assurance de moments d’émotion qu’il faut savoir saisir lorsqu’ils se présentent.

Jacques MOREL (P52) Secrétaire de la section civile Bretagne de l’AETA

PHOTOS

OUVERTURE de l’A.G par le président de section Dominik HERMOUET devant une salle comble et à l’écoute.

Remise d’un souvenir très Arpète pour un dévouement total à la section Bretagne.

Tous à table 

Crédit Photos : Bernard DUVIGNEAU

Pour certains, découverte de DINAN avant l’AG