Mardi 10  octobre 2017, les Arpètes bretons s’étaient donnés rendez-vous au Centre du Prieuré à Dinard pour leur traditionnelle sortie d’automne.

Cet établissement, le Prieuré, légué au Diocèse aux Armées en 1979,  accueille en priorité les aumôniers militaires en retraite ou en activité, ainsi que les ressortissants du Ministère des Armées et leur famille. Centre de repos et de ressourcement, cette bâtisse du XIVe, est ouverte toute l’année pour des séjours de toute durée, en nuit simple, demi-pension ou pension complète.

 

Sa gestion est assurée bénévolement par un retraité de l’Armée de l’Air : Eric DELAFORGE (Lieutenant-Colonel). Son épouse Isabelle, salariée de l’association, est aussi retraitée de notre institution (Adjudant-Chef).

En fin de matinée,  nous y avons accueilli notre vice-président national Bernard DUVIGNEAU venu en voisin. Occasion aussi de présenter les nouveaux adhérents :

Xavier HULOT P 48  de GUICHEN 35580  qui a prolongé  sa carrière à la DGA-MI,  (nom de l’ancien CELAR),  implanté à BRUZ

et le  plus jeune : Laurent PINOT P131 qui nous arrive de la base d’Orléans.

Laurent habite dorénavant Chartres de Bretagne.  Jeune retraité de l’Armée de l’Air, il suit l’affectation de son épouse  (enseignante). Mécano-Nav sur Airbus A400M, il va poursuivre sa carrière comme réserviste en alternant des séjours  entre Orléans et Chartres de Bretagne. Laurent est aussi un passionné de voitures de collection (Porsche).

Avant le repas, Bernard DUVIGNEAU nous avait préparé un diaporama intitulé

« L’insigne Arpète, symbole d’expertise et d’expérience »

Pour télécharger le diaporama de l’historique de l’insigne arpète cliquer ici —->L’insigne Arpète

Cet exposé, interactif et captivant, a suscité témoignages et débats parmi nous.  L’un d’entre nous a même sorti de sa poche une précieuse relique.  Il s’agissait d’un insigne antérieur à 1954, une pièce rare aujourd’hui. A l’apéro, notre trésorier Roland PENCALET P14 nous a proposé sous forme de pin’s la double insigne (AM+ET). Il nous reste encore quelques invendus, avis aux amateurs.

 

Salle à manger d’époque avec vue sur la mer, menu à base de poisson, tous les ingrédients étaient réunis pour prolonger ces amicales retrouvailles.

Prochain rendez-vous : la St Éloi le vendredi  2 décembre à LOUDEAC en fin d’après- midi.

Dominik HERMOUET (P53) Président section AETA Bretagne