Lors de l’A.G. 2017 de l’AETA Île de France, l’idée d’une participation de l’association au meeting national de la Ferté Alais avait été émise. Cette suggestion a pu être concrétisée les 18 et 19 mai 2018 par la tenue d’un stand AETA animé par les membres du bureau de l’AETA Île de France.

Équipe sur le stand arpète

Il serait vain de juger de l’impact de cette présence des arpètes à cette grande manifestation aéronautique.

Il est cependant intéressant de noter que cette grande première a permis la mise en relation des anciens de notre école mais aussi des jeunes arpètes, des retrouvailles de camarades de promotion, des contacts avec des responsables d’aéroclubs à la recherche de personnels mécaniciens avions…

Par ailleurs, quelques deux cents visiteurs ont bénéficié d’une photo souvenir estampillée AETA grâce à la mise à disposition gracieuse par Gilles MARCHAND,fils de notre trésorier, d’un appareil nommé « Sharingbox ». Cet appareil sorte de « Photomaton » numérique a été un vecteur de communication important dans les échanges avec les visiteurs en général et plus particulièrement avec les arpètes lors de ce meeting. Il nous a ainsi permis de transmettre des informations sur notre école et notre association. De plus la possibilité d’envoi par mail de la photo a été très apprécié.

De nombreux Arpètes exercent encore leurs talents sur de nobles machines volantes… 

En outre, la tenue de ce stand a permis à notre ami Jean Pierre SOURDAIS (P28) d’effectuer une promotion grand public de son ouvrage particulièrement documenté sur la naissance de l’aéronautique et la biographie de Louis GAUDART, pionnier de l’aviation et premier pilote d’aéroplane au monde.

Le Général LANATA, Chef d’État Major de l’Armée de l’Air, nous a honorés par sa visite, qualifiant les arpètes « d’âme de l’Armée de l’Air » et a félicité l’association et ses représentants pour cette participation au meeting de la Ferté Alais. Ce fut aussi l’occasion pour Jean-Pierre SOURDAIS de lui présenter son livre et de lui offrir avec sa dédicace.

Rendez-vous est pris pour  l’année prochaine.

Le Président de l’AETA IDF Bernard BIZEAU

DIAPORAMA DU MEETING AÉRIEN