Vendredi 16 décembre 2016, sous la présidence du général de corps aérien Christian GODARD, conseiller du Gouvernement pour la défense, s’est tenue la cérémonie de baptême de la promotion 2016 de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA) 722 de Saintes, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que des représentants de la famille et des camarades de promotion du parrain.

Ce baptême a ancré les élèves techniciens dans une histoire commune et les a fédéré autour d’un exemple, un guide.

Empreinte d’émotion et d’intensité, les manifestations liées au baptême se sont déroulées sur deux jours. La veille le président de l’AETA, Benoît GARCIA entouré d’arpètes de la même promotion que celle du parrain, a reçu les membres de la famille d’Henri LAUZE. Après cette soirée de cohésion autour des invités de l’AETA, la cérémonie a été marquée par une veillée d’armes dans la salle traditions de l’école où les élèves techniciens de la promotion 2016 entourés de leurs ainés de la promotion 2015, se sont relayés pour rendre hommage au drapeau de l’école, aux anciens élèves tombés au champ d’honneur et plus particulièrement à celui qui sera leur parrain.

Le lendemain, en présence des familles et d’anciens élèves techniciens, la cérémonie militaire, a permis au colonel Hervé LARDY, commandant de l’EETAA 722 d’annoncer officiellement le nom du parrain de la promotion 2016, le sergent Henri LAUZE (P24), attribué par décision du général d’armée aérienne André LANATA, chef d’état-major de l’armée de l’air. Sa biographie a ensuite été lue par un de ses camarades de promotion avant que le fanion soit remis au major de la promotion 2016 par le colonel accompagné de la représentante de la famille du parrain.

Ce fût également l’occasion pour le colonel Hervé LARDY de décerner la croix du combattant à l’adjudant-chef Philippe (P78), du commandement des forces aériennes stratégiques de Villacoublay.

bapteme-149-01

Cette cérémonie s’est achevée par le défilé des promotions sous les regards des parents et amis au rythme de la musique des forces aériennes de Bordeaux.

bapteme-149-05

Source : EETAA 722

Photos : © C. Chagnaud et C. Amboise / Armée de l’air

DIAPORAMA COMPLET DU BAPTÊME 

Photos : © C. Chagnaud et C. Amboise / Armée de l’air