Sur la  côte du Finistère-Nord, CLEDER est une commune située en bordure de la Manche. Proche de Saint-Pol-de-Léon et à 23 kms de Morlaix, elle fait partie de la Communauté de communes de la Baie du Kernic.

Le bourg de CLEDER s’est développé sur le plateau, à 45 mètres d’altitude, à l’écart de la côte. CLEDER est avant tout une commune rurale. Elle fait partie de la ceinture dorée, cultivant choux-fleurs, artichauts, oignons de Roscoff, échalotes, …etc.

Jeudi 11 octobre, en début d’après-midi, les arpètes bretons ont rendu hommage à l’un des leurs qui repose dans le cimetière de la commune : Jean-Claude CORRE P35. Jean-Claude est décédé le 23 février 2018 à l’hôpital de Morlaix.

Depuis ce terrible jour de Noël 2008, où, terrassé par un A.V.C, il vivait en fauteuil. La vie de toute sa famille en est alors bouleversée. Son épouse Yvette l’accompagnera avec beaucoup de dévouement et d’abnégation jusqu’à son dernier souffle.

Fils d’un agriculteur léonard, Jean-Claude CORRE est né le 24 décembre 1943. Tout comme son ami Yves NEDELEC P35, parti le rejoindre au paradis des Arpètes ces jours derniers, Jean-Claude est entré à Saintes le 13 septembre 1960. Après une scolarité réussie, puis son passage à Rochefort, il deviendra électronicien-équipement de bord.

Marié en 1967 à Yvette originaire de CLEDER, le couple a eu 3 enfants : Cathy en 1968, Frédéric en 1972 et Nathalie en 1974. Aujourd’hui, Jean-Claude et Yvette comptent 12 petits enfants.

Sa carrière l’a conduit à CAMBRAI en 1967 et CAZAUX 1970. Devenu adjudant, il quitte l’institution en 1975 pour revenir en Bretagne. Il deviendra un spécialiste du dépannage Télévision-Électroménager puis fondera sa propre entreprise à BERVEN en 1978 où il était apprécié de tous.

En 1997, c’est son fils Frédéric qui reprendra le flambeau au service de la Patrie dans la «Légion Étrangère» pendant 15 années.

Cet après-midi nous avons déposé, une plaque souvenir sur la tombe familiale en présence de son épouse Yvette, de la famille et d’une délégation d’anciens camarades qu’ils soient « nénés » ou arpètes.

Notre démarche témoigne de la solidarité de la communauté arpète à la mémoire de Jean-Claude qui a rejoint le paradis des Arpètes le 23 février dernier.

Dominik HERMOUET (P53) Président de la section AETA Bretagne