L’Assemblée Générale de la section s’est déroulée le 22 avril à l’Hôtel KYRIAD de LUNEL.

       25 Arpètes ont répondu présent.

De 9 heures à 10 heures se sont déroulées les opérations de vote pour élire le tiers du Conseil d’Administration.

Le bureau de vote

 A 10 heures le Président Jean-Claude COCHEY-CAHUZAC (P29) déclare ouverte l’Assemblée Générale.

Il remercie les arpètes ayant répondu présent. Il excuse de leur absence, tout d’abord Alain FABROL (P62) le Président de la Région SUD-EST qui est retenu pour une période militaire, ainsi que Denis THORAVAL le Délégué des Arpètes de la Marine pour le Languedoc-Roussillon, sans oublier Christian GIBELOT (P58) le Président de la section Midi-Pyrénées qui nous souhaitent une bonne tenue de l’Assemblée Générale .Il remercie Jean-Luc OLIVRIN (P57) le Trésorier de la section Midi-Pyrénées de sa présence. Il souhaite la bienvenue à la section de Michel JEANSON (P24), nouvel adhérent et de Claude FERRADOLI (P13) qui, habitant APT (Vaucluse ), a rejoint à sa demande la section Languedoc-Roussillon.

                  Jean-Claude indique que c’est la deuxième Assemblée Générale qu’il préside.

                  Il demande ensuite d’avoir une pensée pour les êtres chers qui nous ont quittés en 2016 sans oublier les arpètes disparus, ainsi que pour les camarades des différentes armes qui ont fait don de leur vie pour que nous puissions rester libres et aussi pour les victimes de ces horribles attentats perpétrés par des illuminés. Il demande qu’en leur mémoire une minute de silence soit observée.              

Dans son rapport moral le Président indique que l’année 2016 fut marquée par le rapprochement avec la section AETA de Midi-Pyrénées ainsi qu’avec les arpètes de la Marine du Languedoc-Roussillon.

Il constate que comme les années précédentes c’est toujours un groupe de fidèles qui répond présent. Il regrette que d’autres ne répondent pas aux invitations, ne serait-ce que pour dire qu’ils ont un empêchement

Cet ainsi que sur 104 envois par Internet et 39 par la Poste, 25 ont répondu oui, 22 qu’ils s’excusaient, mais 96 n’ont pas répondu. Il espère que pour les prochaines manifestations un plus grand nombre réponde présent. Il termine son rapport par une note optimiste en constatant que la ST ELOI 2016 à LEZIGNAN-CORBIERES fut une superbe manifestation, car avec la section Midi-Pyrénées, il y avait, arpètes, conjoints et officiels 115 convives et que tout ce monde a passé une excellente journée.

Une partie de l’assistance

Il passe la parole au Secrétaire Yves MEYER (P63) pour son rapport d’activité. Celui-ci détaille les activités de l’année 2016 :

– le 31 janvier : Le Président a représenté la section AETA-LR à l’ AG de la section Midi-Pyrénées à                                                      TOULOUSE.

  • Le 6 février : Le Président a représenté la section AETA-LR à l’AG de l’ANSORAA de l’AUDE à l’EAR de                           NARBONNE.

  –   Le 12 février : Avec le Secrétaire Général et le Président de la REGION SUD-EST, le Président a assisté aux cérémonies pour rendre hommage aux fondateurs de l’AETA en se recueillant sur leurs tombes :

  1. à VALENCE, à la mémoire du Général BAUDOIN, accompagné de Louis DOUMONTEAUX (P59), de Jean-Noël FERNANDEZ (P47) et de Pierre SIMONNEAU (P
  1. b) à FUVEAU, à la mémoire du Lieutenant-colonel GAY, accompagné de Pierre SIMONNEAU (P

    –  Le 27 février : à l’EAR de NARBONNE l’Assemblée Générale de la section AETA-LR                            

– Les 10 et 11 mars : à NANCY Conseil d’Administration de l’AETA ; et le 12 mars Assemblé Générale Nationale à NANCY.

  • Le 2 avril : Réunion commune des Bureaux des sections Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées à la BASTIDE d’ANJOU près de CASTELNAUDARY, autour d’un excellent cassoulet pour harmoniser nos calendriers et faire des manifestations communes.

-Le 8 avril : Le Président représente la section AETA-LR à l’Assemblée Générale de l’AET (Anciens Enfants de Troupes) de l’AUDE à FABREZAN (Aude).                                                               

-Le 4 juin : Le 50éme Anniversaire de la création de l’AETA, avec des manifestations toute la journée, suivie d’une soirée de gala ou nous étions quelques uns.

– Le 21 juillet : à SAINTES, Conseil d’Administration suivi de la remise des Prix aux Promotions 147 et 148.

  • Le 29 juillet : avec le Secrétaire Yves MEYER (P63), le Président a remis à Lionel CHIRAUX (P04), à son domicile à PERPIGNAN, un Vecteur de Notoriété pour avoir cotisé, sans interruption depuis 1966.
  • Le 1er octobre : Le Président, accompagné de Claude BROCARD (P17), délégué départemental de l’AUDE, de Robert GIBELLO (P11), de l’HERAULT et de Jean MONTARIOL (P06) délégué départemental de l’HERAULT, assiste aux cérémonies du 39éme anniversaire de la catastrophe aérienne de PREMIAN   (Hérault) au cours de laquelle 28 marins et 4 aviateurs trouvèrent la mort. Le Président à la demande du Lieutenant-Colonel Guy MARCHAL, l’accompagne pour le dépôt de la gerbe du CIET BEARN.
  • Les 6 et 7 octobre : Conseil d’Administration sur la base de VILLACOUBLAY, suivi l’après-midi du 7 octobre de la réunion des Présidents de sections, puis à 18 heures du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu à l’ARC de TRIOMPHE de PARIS. La journée se terminant par un repas de gala à l’Ecole Militaire de PARIS.
  • Le 11 octobre : à GRUISSAN (Aude) Réunion des bureaux AETA-LR et M-P pour la préparation de la ST ELOI à LEZIGNAN-CORBIERES.                                                                                       
  • Le 26 novembre : Repas de la ST ELOI au Relais des Corbières à LEZIGNAN-CORBIERES, nous étions 115 convives, parmi lesquels Joël ABRAHAM (P97) Président de la REGION SUD-OUEST, Alain FABROL (P62) Président de la REGION SUD-EST, Brigitte BERDEIL et Jean-Claude FRIDRICH de l’ANSORAA, Francis COCHEY des AET et Denis THORAVAL Délégué des Arpètes de la Marine pour le Languedoc-Roussillon.
  • Le 16 décembre : Baptême de la Promotion Le Président représentant, à sa demande, Alain FABROL Président de la REGION SUD-EST.

 Ce rapport moral et ce rapport d’activités ont été approuvés à l’unanimité

Le Président passe ensuite la parole au Trésorier Frédéric LOCCI (P88) pour le rapport financier et le bilan de trésorerie. Celui-ci après avoir détaillé le compte de résultat et le bilan financier de 2016, il indique qu’il en ressort un léger excédent qui permet de conserver une réserve de trésorerie. Il rappelle que l’an dernier l’Assemblée a adopté à l’unanimité une légère augmentation de la cotisation de 5euros pour la section et demande aux adhérents de se mettre à jour pour ce complément.

Ce rapport financier a été adopté à l’unanimité.

              Sur demande du Président, le Trésorier propose :

  1. d’ouvrir un compte à la Société Générale et de rattacher ce compte au compte de l’Association à la SG de Cognac. Cela permet de ne pas avoir de frais de tenue de compte et également d’avoir accès au compte en ligne.
  2. Comme l’an passé de faire une dotation de 100 euros pour la remise des prix aux arpètes méritants.       

Ces deux propositions sont acceptées à l’unanimité.

Le Président reprend la parole pour informer l’Assemblée sur les projets pour 2017 :

Il indique avoir représenté la section à l’Assemblée Générale de la section Midi-Pyrénées le 25 mars à MARTRES TOLOSANE(HG) puis, suite à la réunion du bureau de la section dans ce même hôtel le 14 mars, il propose les manifestations suivantes pour 20107 :

le samedi 6 mai : aura lieu l’AG des arpètes de la Marine à Colombiers (34) sur la péniche le « Colombier » il représentera la section et indique que ceux qui le souhaite peuvent y  assister

le samedi 13 mai : aura lieu l’Assemblée Générale de l’AETA à SAINTES. Le Président souhaite que bon  nombre d’arpètes de la section puisse y aller.

Le samedi 20 mai : en principe aura lieu la remise des Diplômes de la Préparation Militaire Marine à PORT VENDRES.

Le vendredi 26 mai : à l’aéro-pyrénées de Perpignan aura lieu le départ du Tour de France Aérien de « Rêves  de Gosse » . C’est la 21éme édition organisée par l’association « Les Chevaliers du Ciel »

En principe le 10 juin : il pourrait y avoir une sortie en Camargue.

En juillet : remise des Prix aux arpètes méritants des promotions P148 et P149

Le samedi 23 septembre : à l’étude, visite de TERRA VINEA à PORTEL des CORBIERES

Le mardi 26 septembre : Réunion du bureau de la section au GRAU D’AGDE .

Le vendredi 6 octobre : Réunion des Présidents des sections de l’AETA à PARIS, ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu à l’ARC de TRIOMPHE de PARIS.

Le samedi 7 octobre : à PREMIAN (Hérault) le 40eme anniversaire du crash du Nord-Atlas du CIET BEARN

Le samedi 25 novembre : Repas de la ST ELOI.

Il est ensuite procédé au renouvellement du bureau de la section :

                   Il est proposé le bureau suivant :

            Président : Jean-Claude COCHEY-CAHUZAC (P29)

            Vice-président : Louis DUMONTEAUX (P59)

            Secrétaire : Yves  MEYER (P63)  Adjoint Patrice DUMAZERT (P41)                                                              

           Trésorier : Frédéric LOCCI(P88)                                         

           Délégués : pour l’AUDE : Claude BROCARD (P17), Roger CAVERIVIERE (P34) et Patrick MEYER (P48)  

                               pour le GARD : Louis DUMONTEAUX (P59) et Michel SORET (P08)

                               pour l’HERAULT : Patrice DUMAZERT (P41), Gilbert ESCOURBIAC (P73) et Jean                                                                                             MONTARIOL (P06)

                               pour les P O : Yves  MEYER (P63) sans oublier Jean-Noël FERNANDEZ (P47) qui est                                                                                         correspondant pour le VAUCLUSE, en attendant l’éventuelle création                                                                               d’une section.

Ce bureau est approuvé à l’unanimité.

Le Président informe l’Assemblée sur la création d’une Fiche de Renseignement, qui se trouve à la page 72 de la dernière revue «Arpète Toujours ». Il indique que cette fiche permet de mettre à jour les coordonnées

de chaque adhérent et demande aux arpètes de la prendre en considération et soit de l’expédier au Bureau National soit au Président de la section.

Il présente  ensuite le Contrat d’Edition Publicitaire. Ce contrat permet à la revue « Arpète Toujours » de devenir un Vecteur Publicitaire pour les annonceurs. Il demande aux arpètes qui ont des relations qui seraient intéressés de le lui faire savoir afin de les informer sur les tarifs des formats de l’encart dans la revue.

Il demande enfin que les arpètes qui pensent venir à l’AG à SAINTES de se faire connaître pour dresser une liste.

Le Président conclue en remerciant les participants de l’excellente qualité des débats et invite les arpètes et leurs compagnes à se déplacer vers l’apéritif et le repas qui les attend.     

Signé Le Président JC-CC (P29)