Samedi 23 Mars, 16h00 : début de l’Assemblée Générale de notre section AETA Bretagne.

Cette année, notre AG avait lieu dans le Morbihan, au centre de vacances KERAVEL, à ERDEVEN (56).

Proposé par notre vice-président en charge du Morbihan Xavier LE BAIL (P118), cet hôtel  a été très apprécié de tous les participants, pour ses prestations et son cadre, à quelques centaines de mètres de la plage.

 

Notre président de section, Dominik HERMOUET (P53), après avoir déclaré ouverte l’assemblée générale 2019 de la section AETA Bretagne, devant environ 85 participants, remercie les présents et en particulier un ancien présidents de l’AETA , le colonel Gérard Le NOC ( P46) et aussi Guy PRIGENT, membre sympathisant et ancien professeur de sport de notre école entre les années 1969 et 1979, Jean-Claude MOREAU (P44), ancien instructeur vol à voile de Saintes, venu de la Charente, Pierre L’HOSTIS (P60), qui, bien qu’ayant déménagé du Finistère  à Issoudun (36) a tenu à participer à l’AG de notre section , et Claude LE DUC (P120), président de la région Nord-Ouest et de la section de la base d’Evreux.

Il présente également les excuses de ceux qui n’ont pas pu être avec nous pour cette AG, en particulier Bernard DUVIGNEAU (P46) et Daniel LE TESSIER (P57).

Dominik lit ensuite le  «Mot d’accueil du Président », puis nous demande de nous lever pour une minute de silence en mémoire de nos camarades, dont les noms s’affichent à l’écran, disparus depuis notre précédente AG. En séance, Michel MARCHADOUR (P43), nous informe du décès de René KERHERVE, (P43), de Perros Guirec, vers le 20 mars.  René n’était pas adhérent à l’AETA.

  • Rapport moral : Présenté par Dominik : après lecture de l’ordre du jour, il nous présente le rapport moral, où il aborde, entre autres, la gestion du fichier géré par notre section qui comprend  environ 328 arpètes. Ce fichier est maintenu à jour, dans la mesure du possible, par le secrétaire.

Pour l’AETA Nationale, en ce début 2019, 135 arpètes sont référencés « section Bretagne », dont 131 étaient cotisants à jour de cotisation 2018, pour 113 à jour de cotisation au 1er mars 2019, sachant que toutes les cotisations ne sont pas encore reçues à Saintes.

Soumis aux votes, le rapport moral présenté par notre président de section, Dominik HERMOUET (P53) est approuvé à l’unanimité.

 

  • Rapport d’activités: présenté par le secrétaire de section, Jacques MOREL (P52) :

Au cours de l’année écoulée, notre section a organisé -ou a été représentée dans- les manifestations suivantes :

  • Visite de la base radar- DA 928- de LOPERHET (29), sur proposition de Freddy MACQUET (P109), président de la section militaire de Loperhet, le vendredi 23 mars 2018.
  • Visite des Capucins, anciens ateliers de la Marine, à Brest, guidés par Pierre L’HOSTIS (P60) et Yvon HERNOT (P56), samedi 24 mars 2018 matin
  • Assemblée générale 2018 à GOUESNOU (29), à l’hôtel Escale Océania le samedi 24 mars 2018 après-midi. Avec la présence du président national Benoit GARCIA (P85) et du  vice-président national  Bernard DUVIGNEAU (P46)
  • Réunion de bureau de notre section à Noyal Pontivy (56), le 10 avril 2018
  • Sortie dans l’estuaire du Trieux le 6 septembre 2018, proposée par Daniel LE TESSIER (P57) et son épouse Marie-Claire
  • Hommage à Jean-Claude CORRE (P35), le 12 octobre 2018 au cimetière de Cleder (29), avec dépôt d’une plaque de l’association
  • Réunion de bureau de notre section au CIRFA de Lorient (56) le 8 novembre 2018 ; lieu proposé par  Xavier LE BAIL (P118) qui y travaille.
  • Saint ELOI au Prieuré de Dinard (35) le 1er décembre 2018
  • Promenade dite « du clair de lune » le long de la côte de Dinard (35), le 2 décembre, guidés par Bernard DUVIGNEAU (P46)
  • Réunion de bureau de notre section à Betton (35), les 23 janvier et 15 mars 2019

Représentations : avec la participation de notre président de section Dominik HERMOUET(P53) :

  • Réunion du CA National à Saintes, le 24 mai 2018
  • Assemblée Générale de l’AETA, à Saintes, le 25 mai 2018
  • Remise des prix aux élèves dans les arènes de Saintes, le 26 juillet 2018
  • Conseil d’Administration à Villacoublay les 4 et 5 octobre 2018,
  • Assemblée des présidents de sections le 5 octobre 2018, à la Garde Républicaine, à Paris
  • Ravivage de la Flamme Sacrée à l’Arc de Triomphe, le 5 octobre 2018
  • Réunion du CA National sur la BA 115 d’Orange, les 24 et 25 janvier 2019

Soumis aux votes, le rapport d’activités est approuvé  à l’unanimité.

  • Rapport financier: présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET (P14).

Roland présente le compte de résultat et le bilan financier de la section depuis la dernière AG.

Après ce bilan, et suite à discussions lors de notre dernière réunion de bureau Roland propose que notre section fasse un don de  300 euros pour la remise des prix aux élèves.

La question du montant de la cotisation à la section, actuellement de 10 euros, est maintenue à ce montant. Est évoqué le problème du paiement des trajets du porte-drapeau lors des déplacements par exemple pour se rendre à une inhumation ; la section prendra en charge ces frais.

Soumis aux votes, le rapport financier présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET (P14)  est approuvé à l’unanimité.

Projets pour l’année 2019-2020 :

  • Visite de la Base Aérienne 105 d’EVREUX, le jeudi 23 mai 2019 : Intervention de Claude LE DUC (P120), lieutenant sur cette base et qui nous présente le contenu de la visite proposée
  • Saint Eloi le samedi 30 novembre 2019, sans doute au Prieuré de Dinard (35)
  • Assemblée Générale de l’AETA Bretagne dans la Loire-Atlantique (44) fin Mars 2020 ; des contacts sont déjà pris, mais les prospections continuent
  • Au niveau national :
    1. Assemblée générale de l’AETA à Saintes, le samedi 11 mai 2019
    2. Remise des prix aux élèves, à Saintes, fin juillet 2019
    3. Ravivage de la Flamme Sacrée, le vendredi 4 octobre 2019
    4. Baptême de la promotion P152, à Saintes fin décembre 2019

Composition du bureau de l’AETA Bretagne :

Dominik présente le bureau actuel :

                Président de la section Bretagne : Dominik HERMOUET (P53)

                Vice-présidents en charge de leur département :          

                               Côtes d’Armor  : Daniel LE TESSIER (P57)

                               Finistère Nord  :  Yvon HERNOT (P56) qui remplace   Pierre L’HOSTIS (P60)

                               Finistère Sud : Jean DONNART (P47)

                              Ille et Vilaine : pas de candidat

                             Loire Atlantique : Jacques BIBEY  (P31)

                             Morbihan : Xavier LE BAIL (P118)

 

                Trésorier : Roland PENCALET (P14)

                Trésorier adjoint : Jacques BIBEY  (P31)

                Secrétaire  : Jacques MOREL (P52)

                Secrétaire adjoint : Philippe BENOIT (P78)

                Porte drapeau  :  Philippe BENOIT (P78)

La désignation « Vice-président en charge du département » a été préférée à l’ancienne appellation « délégué départemental » , pour des raisons de clarté de présentation et de compréhension auprès des personnes extérieures à l’AETA,  par exemple auprès des familles lors de décès.

  • Intervention de Claude LE DUC (P120), président de la région Nord-Ouest de l’AETA :

Après nous avoir présenté le contenu de la visite de la base d’Evreux le 23 mai 2019, Claude évoque le déroulement des cérémonies comme le Ravivage de la Flamme Sacrée pour 2019, et la remise des Prix aux élèves, et les baptêmes de promotion.

  • Questions diverses :

Certaines annonces de décès n’ayant pas toujours été répercutées à tous, Gérard LE NOC demande que dès que l’on a connaissance du décès d’un arpète (ou de son épouse), l’information soit communiquée à tous les arpètes bretons, sans avoir à consulter  la rubrique « carnet noir » du site de l’AETA pour  être avisé. Je réponds que cette demande sera prise en compte à l’avenir, à condition que je sois informé rapidement des décès, mais aussi  que je sois à mon domicile afin de pouvoir diffuser cette information.

D’autre part Gérard nous explique que la diminution du nombre d’adhérent découle principalement du nombre d’élèves formés chaque année : environ 220 au lieu d’environ 900 autrefois.

  • Vote pour le tiers sortant de l’AETA Nationale

Après explication du déroulement de ce vote pour le tiers sortant de l’AETA Nationale,  et en particulier le fait que 9 candidats se présentent pour 7  postes à renouveler cette année.  Les participants qui sont à jour de cotisation en 2019 à l’AETA de Saintes  sont appelés à voter, ainsi que les 8 autres qui ont réglé sur place leur cotisation 2019. 

Le scrutin se déroule  sous le contrôle du président du bureau de vote, Bernard LE BOURDONNEC (P10), et des scrutateurs Claude LE DUC (P120) et Jacques MOREL (P52).

 Le dépouillement montrera que pour 41 votants, il y a eu 41 suffrages exprimés.

La liste des votants et le procès verbal de vote ainsi que les bulletins de vote ont été expédiés  à Saintes dès le mardi 26 mars 2019, en même temps que les 8 chèques de cotisation reçus ce samedi 23 mars.

Les questions étant épuisées, notre président de section, Dominik HERMOUET déclare close notre assemblée générale 2019.

Sur proposition de Dominik, un clin d’œil rétro à l’orchestre des Billy Boys est projeté, ce qui a ravi les arpètes ayant  connu cette époque à Saintes (entre la P44 en 1963 –et la P103 en  1983) ; pour les autres ce fut une découverte.

Puis ce fut la photo de groupe, rassemblés derrière la banderole de notre section.

Après cette AG réussie, nous nous retrouvons dans le hall de l’hôtel  pour un apéritif bien mérité.

Puis arrive l’heure du repas ; copieux et de bonne qualité, ce fut l’occasion pour chacun de nouer ou renouer contact avec des arpètes perdus de vue parfois depuis de nombreuses années.

Au cours du repas, Jean-Yves PERENNES (P29)  a entonné plusieurs chants bretons, dont  « Bro gozh va Zadou » (le vieux pays de mes pères). Il a été rejoint par Annick PRIGENT pour d’autres chants, et ont été applaudis  par l’auditoire.

Le  lendemain matin, Xavier LE BAIL, enfant du pays, et son épouse Isabelle nous avaient donné rendez-vous pour une visite des mégalithes d’Erdeven, commune proche de Carnac. L’histoire néolithique de cette région est très riche, et date de -5000 à -2000 ans avant J.-C. Sous un beau soleil, nous avons ainsi  pu voir le dolmen de Mané Grah, le dolmen de Crucuno, les alignements puis les géants de Kerzerho, Xavier nous donnant à chaque fois les explications de leurs caractéristiques et de leur histoire ou parfois des légendes qui y sont reliées. Merci à nos guides d’un jour !

Puis retour à KERAVEL pour 12h30, où nous étions encore 58 à partager ce dernier repas de notre week-end d’assemblée générale. Dominik a chaleureusement remercié Xavier et son épouse Isabelle pour l’organisation de cette AG ainsi que pour la promenade dans les mégalithes.

Rendez-vous l’année prochaine pour partager encore un bon week-end de convivialités !

Un grand merci à tous les participants à ces 2 journées.

Jacques MOREL, (P52) Secrétaire de la section AETA Bretagne