Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la section BRETAGNE

du 24 Mars 2018 à GOUESNOU

Le vendredi 23 mars 2018, à l’invitation de la section militaire de l’AETA de Loperhet et de son président, Freddy MACQUET (P109) nous avons été accueillis sur le site du Radar de Bretagne, dont la dénomination exacte est : Centre en Route de Navigation Aérienne Ouest (CRNA Radar de Bretagne).

Ce centre est mixte, civil et militaire, chacun ayant ses moyens radar.

Grand succès car nous étions 56 à avoir opté pour cette visite la veille de notre AG.

Arrivés pour 9 h 30, nous avons été répartis en deux groupes, et  avons visité une salle de contrôle aérien, puis avons eu des explications sur le rôle du centre radar et de ses fonctions, en particulier le Search and Rescue, avant d’aller assister à une démonstration d’interception de véhicule par la sécurité, avec intervention d’un chien. Cette visite s’est poursuivie par une présentation des différentes armes  dont les équipes de sécurité disposent ; cela va du tonfa à l’AA52, en passant par le FAMAS et le fusil de précision.

L’heure de rejoindre le mess étant arrivée, nous avons été reçus par le lieutenant-colonel BAROU, qui dirige le Centre Militaire de Coordination et de Contrôle, DA928, pour un pot de l’amitié, au cours duquel  le lieutenant-colonel a remis à notre président de section, Dominik HERMOUET, la médaille du DA 928, basée sur l’écusson A1437 homologué en avril 2014.

Le lieutenant-colonel BAROU et Dominik HERMOUET

 

Dominik remercie le lieutenant-colonel  BAROU et le major Freddy MACQUET, président de la section arpète de Loperhet pour leur accueil et pour l’organisation de cette visite qui a ravi tous les visiteurs, dont plusieurs avaient travaillé ici dans ce centre radar. Après ce moment où les échanges allaient bon train, nous nous sommes dirigés vers le mess pour un repas au plateau très correct. Lors de ce repas, Dominik a remis à Freddy un carton de vin du domaine Sohler, en remerciement de l’organisation de cette visite si intéressante, et en souhaitant que les échanges et activités entre nos deux sections se multiplient.

Après le repas et la photo de groupe, il était l’heure de quitter l’enceinte militaire et pour chacun de rejoindre son hébergement ou domicile, car nombreux étaient les Arpètes du Finistère.

Samedi 24 Mars matin, rendez-vous avait été donné aux personnes intéressées par une visite des Capucins, à Brest, sous la conduite de Dominik Hermouet, Pierre L’Hostis et Yvon Hernot.

A10h00, la petite troupe quittait le hall de l’hôtel Océania de Gouesnou, pour aller prendre le Tram puis le téléphérique  pour franchir le fleuve la Penfeld et arriver aux Capucins, anciens ateliers de la Marine, qui ont formé des générations d’arpètes.

Situés dans le quartier historique de la Recouvrance, ces immenses bâtiments sont maintenant la propriété de la Ville de Brest qui les a reconvertis en un centre culturel et commercial. C’est aussi le siège de la grande Médiathèque de Brest, une des plus vastes d’Europe. Dans le hall du rez-de-chaussée, on peut voir d’énormes machines outils, dont la taille est en rapport avec la dimension des pièces nécessaires aux bâtiments de la Marine.

Lors de cette visite, nous avons pris une photo de groupe sous une arcade nommée « le passage des arpètes » ; on ne pouvait pas rater cette occasion !

Visites et repas libres selon les souhaits de chacun, avec la consigne d’être à de retour à l’heure pour notre AG à Gouesnou.

 

Samedi 24 Mars, 16h00 : début de l’Assemblée Générale de notre section AETA Bretagne.

Cette année, notre AG avait lieu dans le Finistère, à l’Hôtel Escale Océania de Gouesnou,

Proposé par notre délégué départemental Pierre L’Hostis (P60), cet hôtel a été bien apprécié de tous les participants.

Notre président de section, Dominik HERMOUET (P53), après avoir déclaré ouverte l’assemblée générale 2018 de l’AETA Bretagne, devant environ 75 participants, remercie les présents et en particulier un ancien présidents de l’AETA , le colonel Gérard Le NOC ( P46) et aussi Bernard DUVIGNEAU (P46) vice-président actuel de l’AETA et également membre de la section Bretagne.

Puis il nous présente Benoit GARCIA (P85), actuel président de l’AETA, qui nous a fait l’amitié de participer à notre AG pour la première fois depuis son élection. Après un rappel de la carrière de Benoit,  de ses implications dans l’AETA mais aussi dans d’autres associations et de ses liens avec la Bretagne, il demande une ovation pour Benoit.

Dominik lit ensuite le  «Mot d’accueil du Président », puis nous demande de nous lever pour une minute de silence en mémoire de nos disparus depuis notre précédente AG. Cette année, nos pensées se portent également vers le colonel de gendarmerie Arnaud BELTRAME, assassiné alors qu’il s’était substitué à une otage dans un super marché de Trèbes (Aube).

Dominik passe à la lecture du rapport moral, où il aborde entre autres la gestion du fichier géré par notre section qui comprend  environ 321 arpètes. Ce fichier est maintenu à jour, dans la mesure du possible, par le secrétaire.

  • Rapport d’activités présenté par le secrétaire de section, Jacques MOREL (P52) :

Au cours de l’année écoulée, notre section a organisé -ou a été représentée dans- les manifestations suivantes :

  • Visite de la vieille ville de DINAN sur les traces de Duguesclin , guidés par Dominique DESBORDES (P59), en début d’après-midi du samedi 25 Mars 2017,
  • Assemblée générale 2017 à DINAN (22), à l’hôtel CAMPANILE de DINAN-TADEN, le 25 Mars 2017
  • Participation du secrétaire de section, Jacques MOREL (P52), à la formation AETA à Saintes, le 17 juin 2017
  • Sortie à l’île de Bréhat, le 21 juin 2017
  • Remise des prix aux élèves dans les arènes de Saintes, le 27 juillet 2017, à laquelle a participé Dominik HERMOUET
  • Assemblée des présidents de sections le 6 octobre 2017 à Paris
  • Ravivage de la Flamme Sacrée à l’Arc de Triomphe, le 6 octobre 2017
  • Rencontre au Prieuré de Dinard, le 10 octobre 2017, sur le thème : » l’insigne Arpète, garant d’expertise et d’excellence », présentation faite par Bernard DUVIGNEAU, vice-président national
  • Dépose d’une plaque de l’AETA sur la tombe de Gabriel FOLIGNE (P12), le 2 novembre, au cimetière de Cesson à SAINT BRIEUC (22)
  • Saint Eloi le 2 décembre 2017 à Loudéac (22)
  • Baptême de la promotion 150 « Adjudant Gilles MEYER » (P136) à Saintes, le 22 décembre 2017
  • Galette des Rois à Loudéac (22), le 18 janvier 2018
  • Rapport financier présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET (P14)

Roland présente le compte de résultat et le bilan financier de la section depuis la dernière AG.

Après ce bilan, Roland propose que notre section fasse un don de :

  • 150 euros pour la remise des prix aux élèves
  • 100 € pour la solidarité

La question du montant de la cotisation à la section, actuellement de 10 euros, est maintenue à ce montant, les finances de la section étant bonnes.

Soumis aux votes, les rapports suivants sont acceptés à l’unanimité :

  • Rapport moral présenté par le président de section, Dominik HERMOUET (P53)
  • Rapport d’activités présenté par le secrétaire de section Jacques MOREL (P52)
  • Rapport financier présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET(P14)
  • Projets pour l’année 2017-2018
    • Saint Eloi en Décembre 2018, peut-être en collaboration avec la section militaire de Brest-Loperhet ; lieu et date à définir
    • Assemblée Générale de l’AETA Bretagne dans le Morbihan (56) fin Mars 2019. Xavier LE BAIL (P118), correspondant pour le Morbihan, nous fera très prochainement des propositions pour cette AG 2019
    • D’autre part, des réflexions sont en cours pour des visites dans le courant 2018
  • Elections pour le bureau de l’AETA Bretagne :

Dominik présente le bureau actuel.

 Xavier LE BAIL (P 118), ancien président de la section militaire de l’AETA de Brest-Loperhet, actuellement chargé du recrutement au Cirfa de Lorient, se présente et propose sa candidature. Candidature acceptée à l’unanimité après le vote des participants.

Le bureau actuel est soumis au vote, et est réélu dans son intégralité, à savoir :

                Président de la section Bretagne :    Dominik HERMOUET (P53)

                Vice-présidents :                               Jean DONNART (P47) et Daniel  LE TESSIER (P57)

                Trésorier             :                              Roland PENCALET (P14)

                Trésorier adjoint :                              Jacques BIBEY  (P31)

                Secrétaire           :                              Jacques MOREL (P52)

Liste des délégués départementaux :

                Côtes d’Armor                 :              Daniel LE TESSIER (P57)

                Finistère Nord                  :              Pierre L’HOSTIS (P60)

                Finistère Sud                    :              Jean DONNART (P47)

                Ille et Vilaine                     :              pas de candidat

                Loire Atlantique              :               Alain GUILLOU (P69)

                Morbihan                           :            Xavier LE BAIL (P118) qui remplace Gaspard GUCCIARDI (P63)

  • Intervention de Benoit GARCIA, président national de l’AETA :

Benoit nous parle principalement des propositions qui seront faites lors de la prochaine AG Nationale concernant la possibilité d’inscription des jeunes élèves à l’AETA, au cours de leur scolarité à Saintes, afin de leur faire connaître notre association et les bénéfices qu’ils peuvent en retirer lorsqu’ils arrivent en base : ne pas se sentir isolé, mais déjà membre de la famille des arpètes, via la section sur cette base lors de leur première affectation principalement.

  • Intervention de Bernard DUVIGNEAU (P46), vice-président national, qui présente une BD « Tanguy et Laverdure », intitulé « Rencontre de 3 types », dans lequel il est mentionné l’aspect débrouillard des arpètes, avec la définition du nom « arpète » et de celui de « nénesse ». Bernard indique également l’auteur des textes actuels des aventures des Chevaliers du Ciel est un arpète P51 : Jean-Claude LAIDIN.

  • Intervention de Gérard LE NOC (P46), ancien président national de l’AETA
  • Intervention de Freddy MACQUET (P109), président de la section militaire de l’AETA de Brest-Loperhet.

  • Questions diverses

Pas de question, les interventions précédentes ayant permis à chacun de poser les questions qu’ils voulaient, principalement lors de l’intervention de Benoit GARCIA.

  • Vote pour le tiers sortant de l’AETA Nationale

Après explication du déroulement de ce vote pour le tiers sortant de l’AETA Nationale,  Bernard DUVIGNEAU, vice président de l’AETA, présente les 7 candidats aux 7 postes à renouveler cette année.  Les participants qui sont à jour de cotisation en 2018 à l’AETA de Saintes  sont appelés à voter, ainsi que 6 autres s’acquittant sur place de leur cotisation 2018 et de deux nouveaux adhérents. 

Le scrutin se déroule  sous le contrôle du président du bureau de vote, Bernard DUVIGNEAU, et des scrutateurs Bernard LE BOURDONNEC et Pierre L’HOSTIS. Le dépouillement montrera que pour 42 votants, il y a eu 42 suffrages exprimés.

La liste des votants et le procès verbal de vote ont été expédiés  à Saintes dès le lundi suivant.

Les questions étant épuisées, notre président de section, Dominik HERMOUET déclare close notre assemblée générale 2018.

Jean-Paul SYLVESTRE, (P51), nous propose ensuite le récit en images de la cérémonie organisée dans sa ville, LE FAOUET (56), le 18 mars 2018, en l’honneur du plus jeune poilu de France, Jean-Corentin CARRE, abattu le 18 mars 1918, à l’âge de 18 ans.

Après cette AG réussie, nous nous retrouvons dans le hall de l’hôtel  pour un apéritif bien mérité.

Puis arrive l’heure du repas ; copieux et de bonne qualité, ce fut l’occasion pour chacun de nouer ou renouer contact avec des arpètes perdus de vue parfois depuis de nombreuses années.

En fin de repas, nous avons eu droit à une présentation sur le « bretonnisme » par un spécialiste convié pour l’occasion : Hervé LOSSEC ; un bretonnisme désignant  une tournure propre à la langue bretonne passé dans la langue française (wikipédia).

Encore un bon week-end de convivialités pour les arpètes Bretons.

Un grand merci à tous les participants à ces 2 journées.

Jacques MOREL, (P52)   Secrétaire de la section civile Bretagne de l’AETA

Crédit photos : Jacques MOREL, Bernard DUVIGNEAU, Gilbert AUTRET