Vendredi 21 décembre 2018, la 151ème promotion (P151) d’élèves techniciens a reçu comme nom de baptême « Adjudant David ROUX », arpète de la promotion 111 décédé en service aérien commandé le 17 décembre 2003.
Parmi les nombreux jalons qui cadencent les 2 ans de scolarité à l’EETAA, le baptême de promotion représente un moment singulier, au cours duquel les élèves de la promotion nouvellement incorporée se voient officiellement attribuer leur nom de parrain.

Tout a débuté par un accueil des proches du futur Parrain par le président de l’AETA Benoit GARCIA et son Secrétaire Général Grégory PEROTIN  avec quelques membres du CA en fin de journée ce 20 décembre. Des camarades de la promotion 111 entouraient aussi la famille autour d’un repas du souvenir. Puis la soirée se poursuivit avec la « veillée d’armes ». Durant toute la nuit, les élèves de la P151 se sont succédés, par petits groupes, dans la salle tradition de l’école pour rendre un hommage solennel à leur parrain. Par factions de 20 minutes, c’est « au garde à vous », devant la photo de l’Adj David Roux exposée aux côtés du drapeau de l’école, que les élèves de la P151 ont ainsi pu se recueillir et méditer sur le sens donné à leur engagement dans l’armée de l’air, au don de soi, à la fraternité d’armes et à l’ensemble des valeurs portées par leur parrain, et l’ensemble des aviateurs. Dans l’esprit de transmission des traditions de l’école, ils étaient à chaque fois encadrés par deux élèves de seconde année (Promotion 150).

Le lendemain, dès l’aube, une plaque à l’effigie du parrain et aux couleurs de la promotion 151 a été dévoilée en présence de la veuve de l’Adj David Roux. Cette plaque demeurera au pied du mât des couleurs des bâtiments d’enseignement général tout au long de la scolarité de la P151.

Puis, au cours de la cérémonie militaire présidée par le général de corps aérien Alain FERRAN, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, le colonel Thierry FLUXA, commandant l’EETAA, a enfin pu officiellement annoncer le nom du parrain de la promotion 2018 : Sur décision du général d’armée aérienne Philippe LAVIGNE, chef d’état-major de l’armée de l’air, la promotion 151 reçoit le nom « Adjudant David Roux ». C’est accompagné de la veuve du parrain, que le colonel a ensuite remis le fanion de la promotion à l’élève technicienne Chloé, sortie major de la période de formation militaire initiale.


Durant la cérémonie, l’adjudant-chef Gilles, encore un ancien de la P111 s’est vu remettre la médaille militaire par le colonel Thierry Fluxa tandis que le colonel Arnaud GARY, commandant de la Base aérienne 709 de Cognac était fait officier de l’ordre national du mérite par le général de corps aérien Alain FERRAN.

Une cérémonie particulièrement émouvante qui fut l’occasion de rassembler, autour de sa veuve, de nombreux camarades de promotion de l’Adj Roux ainsi que de l’escadron de transport 01.62 « Vercors » où il était affecté en qualité de mécanicien d’équipage au moment de sa disparition. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, cette prise d’armes a été malheureusement délocalisée dans notre gymnase.

Pour clôturer la matinée, le général de corps aérien Alain FERRANa tenu à s’exprimer devant nos élèves techniciens et leurs familles. Affirmant son immense joie d’être présent à Saintes, il a rappelé la carrière exemplaire de l’Adj Roux et ses grandes qualités humaines. « Une excellence que l’EETAA cultive au sein de l’ensemble des cursus académiques. »
Ses derniers mots ont été : « Quel que soit votre avenir, vous serez désormais dignes de la mémoire de votre parrain, en cultivant l’excellence et […] les valeurs d’entraide et de solidarité de notre armée de l’air. »

La marraine de la promotion au milieu de la cacahuète.

 

Texte et Photos : École d’Enseignement Technique de l’AA