Le président de la section Bretagne Dominik HERMOUET (P53) donne rendez-vous à tous les Arpètes des départements Bretons à :

l’Hôtel CAMPANILE de DINAN  Route de Ploubalay  22100 TADEN le samedi 25 mars 2017

Programme de l’après-midi du samedi 25 mars :

visite de Dinan, sous la conduite de Dominique Desbordes, P59 :

– 13h45 : rassemblement sur le parking de l’hôtel (après avoir pris votre chambre)

– 14h00 : départ en covoiturage, vers le parking de la Place Duguesclin à Dinan (parking payant)

– 14h30 : début de la visite, sous la conduite de Dominique Desbordes

– 16h15 : retour au parking Duguesclin

– 16h30 : retour à l’hôtel Campanile

Assemblée Générale de l’AETA Bretagne :

– 17h00 : ouverture de l’assemblée générale

– 19h30 : pause

– 20h00 : apéritif servi à table, suivi du dîner

Les autres consignes vous seront données en fin d’AG.

Le mot du Président :

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va… !» (1)

A l’origine, en 1971, au sein de son entreprise: «Rousseau-Aviation-T.A.E.», installée sur l’aérodrome de DINARD-PLEURTUIT (35730), André ANGELI (P29) crée une association Arpètes. Tous seront inscrits à l’A.E.T.A. (Saintes) sous le vocable «A.E.T. A. Bretagne». Au fil du temps, cette société se révélera être une formidable pépinière de reclassement et de promotion sociale pour les arpètes, fait unique en Bretagne. Cadre et chef de service, pour ses recrutements, André cible en priorité les anciens arpètes. Cette section «entreprise» comptera plus 60 adhérents auxquels viendront s’ajouter quelques «extérieurs» par cooptation comme Yves NEDELEC (P35), maire de LANNION, et Roland PENCALET (P14), notre dévoué trésorier.

En 1998, soit 27 ans plus tard, Marcel LE BIHAN (P35) prend le relais. A TREGASTEL. Un bureau est constitué. C’est lors de cette réunion qu’apparaît le vocable «A.B.C.» Arpètes Bretons Civils. Marcel et ses copains donneront alors une dimension régionale à la section en se basant sur la Bretagne historique, ils n’hésiteront pas à recruter par voie de presse au lendemain des A.G. L’«A.B.C.» est alors en plein développement. Chaque année, les assemblées générales se déroulent sur des sites différents, épousant ainsi le parcours du «Trot-Breizh»

2008, l’équipe est remodelée autour d’un petit nouveau. Il saura parfaitement plaider la cause des arpètes : Maître Alain QUEGUINEUR avocat (P57) Son complice Bernard LE BOURDONNEC lui fera redécouvrir les subtilités du monde arpète. Alain me passera le témoin en 2015.

A l’image de notre société, au sein de l’Armée de l’Air, l’A.E.T.A, est face à son destin. Vous le savez,  nous les « Gamins de la République », avons vécu des périodes fastes avec 3 promotions entrantes chaque année à l’école. Aujourd’hui, avec une seule promo par an, la donne a changé. Nous devons nous adapter à cette baisse d’effectifs, voire l’anticiper. Nos différents intervenants ne manqueront pas de vous en informer.

Ici, en Bretagne, nous vivons nous aussi sur nos acquis. Nos effectifs se stabilisent avec une légère tendance à la baisse.

Comment contrer cette évolution ?

Pourquoi ne pas reprendre l’exemple de l’«A.B.C.» ? Par le biais de communiqués dans la presse locale, ils n’ont pas hésité à aller débusquer les arpètes endormis aux fins fonds de l’Armor et de l’Arvor ? Pourquoi ne pas faire de même avec tous les moyens actuels : presse et réseaux sociaux. Pourquoi ne pas faire appel à vos propres «carnets d’adresses» ?

Arpètes bretons mobilisons nous !. Le développement de notre association c’est l’affaire de tous.

Vive la Bretagne, vive les Arpètes de Bretagne et d’ailleurs, vive l’Armée de l’Air.

Dominik HERMOUET Président AETA Bretagne

 (1) Antonio GRAMSCI est un philosophe, écrivain et théoricien politique italien .